Festival de Loire 2015
Quelques 650.000 visiteurs se sont rassemblés pendant cinq jours à Orléans pour le Festival de Loire.
Une célébration annuelle de la vie marine, avec des concerts de musique traditionnelle, des spectacles d’Art de rue, qui dynamisent toute la ville durant ces festivités.
Cet événement est le plus grand rassemblement Européen sur les rives d’un fleuve navigable avec plus de 220 bateaux d’époque et 250 représentations.
GB4D, spécialiste de la plate-forme Optocore, a eu pour mission de créer un solide réseau de distribution audio couvrant les 1500m de quais.
Le cahier des charges stipulait de relier en un réseau redondant quatre sites distincts le long des berges et deux points distants dans la ville:
le point de PC sécurité (qui gère les évacuations, incendie, urgence, etc)
et le clocher de la cathédrale d’Orléans ( installation d’un système de son au sommet à 70 mètres de haut) qui devait diffuser une ambiance sonore d’animation, relative à la faune et la flore de la région, toute les heures.
Les appareils Optocore déployés: 2x DD2FR-FX; 1x DD32R-FX; 2x interfaces Y3R-TP Yamaha; 11x X6R-FX (8MI / 8LO) et 1x X6R-TP (8MI / 8LO).
L’ensemble de la fibre optique reliant tous les points était fournit par GB4D.Seuls les points distants utilisaient le réseau de fibre optique de la ville.
La sonorisation des quais et de la cathédrale était composée d’enceintes L-Acoustics (plus de 80x kara et près de 24x 115XTHIQ)
L’ensemble de cette diffusion était piloté par une MIDAS Pro6 connectée à un convertisseur MADI DD2FR-FX via une interface universelle Klark Teknik DN9650 (AES50 / MADI).
Comme les consoles Midas ne possèdent pas le mode d’émulation Optocore, les gains ont été pilotés par le logiciel Optocore, et nous avons travaillé avec les trims de console.
Chaque point de diffusion était constitué d’un X6R -Fx afin de distribuer le signal audio et les datas de contrôle des amplificateurs.
Avant chaque spectacle, il y avait une pause sur l’ensemble du site, pour faire place à une performance artistique comme par exemple le « Concerts de Quart ». (une harpiste, un batteur, un saxophoniste, un accordéoniste, etc). Ces spectacles même situés à 600m, étaient gérer par la Pro6 pour l’ensemble des quais.
« Dans le même temps, nous avons réalisé une liaision Optocore avec la station de radio France Bleu pour la diffusion en direct d’un concert de la jeune artiste talentueuse, vainqueur de la Nouvelle Star, Emji.
La scène principale et le studio mobile de Radio France, séparés par une très longue distance, ont été reliés entre eux dans la boucle de Optocore » complète Gilles Bouvard.
En effet, la Soundcraft Vi6 (console FOH de la grande Scène) donnait 32 direct out – patché via MADI à une interface DD2FR-FX Optocore – à la console Yamaha DM1000 du studio de France Bleu via les deux cartes Optocore Yamaha Y3R.
Encore une très belle opération réalisée avec brio par toute l’équipe de GB4D
Production : Acqua Viva Production