Concert de Paris 2015 – 14 Juillet

Retrouver le reportage de Sono Magazine

Cette année encore le spectacle pyrotechnique de la ville de Paris organisé pour la fête Nationale a été l’un des plus beaux feux d’artifice du Pays
Pour cette soirée exceptionnelle, la Mairie a renouvelé l’expérience du Concert de Paris, un événement musical de grande ampleur, réunissant l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France, placés sous la direction magistrale de Daniele Gatti, accompagnés des plus grands artistes lyriques internationaux.

GB4D a, pour la première fois et grâce à toute l’équipe technique de Radio France, déployé un large réseau OPTOCORE afin de transiter l’ensemble des signaux audio depuis la scène vers les régies, les cars d’enregistrement, jusqu’aux amplificateurs.

Pas moins de 15 interfaces OPTOCORE ont été nécessaires pour acheminer le signal vers chacun des postes :
2 x DD2FR-FX en MADI pour les consoles Façades (LAWO MCe32 et MCe 24)
1 x DD2FR-FX également en MADI pour la VISTA 5 du car d’enregistrement de SILENCE
6 x DD32R-FX pour l’acheminement des signaux AES3 vers la console retour et l’amplification de l’ensemble de la diffusion et des retours de scène
6 x X6R-FX pour le Backup Analogue et la préamplification des micros d’ambiances

Bruno Lompech, responsable du service de sonorisation à Radio France, explique son parti pris technique :

« La solution Optocore nous a apporté la tranquillité d’esprit nécessaire pour un événement d’une telle dimension. Grâce à la fibre optique, cette technologie offre des avantages considérables dès la mise en œuvre et permet une sécurité efficace face aux interférences externes.

Je suis également impressionné par le temps de latence minimisé du routage des signaux – qu’ils soient analogiques, numériques ou dans le format MADI.
En préparant l’événement, nous avons réalisé que nous pouvions utiliser le réseau Optocore pour acheminer les signaux des micros d’ambiances à l’unité d’enregistrement mobile et pour connecter les sorties de la console monitor aux amplis des retours de scène.
La qualité d’ingénierie, et la qualité sonore et média que nous avons vécue cette année me conforte dans le choix de travailler avec GB4D.

L’un des défis les plus exigeants en matière de gestion d’un réseau numérique entre plusieurs mélangeurs est la synchronisation numérique « entre Optocore et le reste du monde ». Afin de ne pas perdre de synchronisation, et étant donné la configuration difficile du réseau, nous nous sommes appuyés sur la World Clock de l’Optocore, habilement géré par François Lund. »

À l’avenir, Bruno Lompech envisage déjà une solution plus globale où tout le transport des signaux pour l’enregistrement peut être confié au réseau. « Avec la présence du protocole MADI sur la plupart des consoles, le temps de latence faible (41μs ) et la très haute qualité des préamplis Optocore, le partage des ressources va produire une solution encore plus qualitative et, en termes d’installation, cela nous simplifiera grandement la tâche ».

Gilles Bouvard Événements & Spectacle remercie toute l’équipe de Radio France pour sa confiance et son grand intérêt face aux produits Optocore et à notre savoir faire.